Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belize - Guatemala - Honduras - Janvier 2017

Etape 15 - Tikal - Les splendeurs de la capitale maya

Jeudi 26 janvier. La chaleur tropicale me rattrape. Heureusement, j'ai vu l'essentiel et la visite s'achève. Sur le chemin du retour, petite halte au Complejo N** composé de deux pyramides jumelles qui est l'exemple même de l'architecture de Tikal, à savoir deux pyramides placées à l'est et à l'ouest, un oratoire, et au sud, un palais. Le complejo N ne fait pas exception et se distingue par sa stèle sculptée et son autel. Sur la stèle, on peut admirer le visage de Ah Cacao surmonté d'un panache de plumes et habillé d'un costume d'une richesse incroyable.

Fatigue ou chaleur ? Toujours est-il que je trouve le moyen de me perdre sur le chemin du retour. Du coup, je parviens juste après une petite demi-heure de marche à revenir sur mes pas. Et voilà, je me retrouve de nouveau devant la pyramide du Templo IV !

Bon, cette fois-ci, c'est la bonne, me voici de nouveau en plein milieu de Gran Plaza. Chouette alors, le soleil a fini par se déplacer et je peux désormais prendre en photo le temple du Grand Jaguar*** élevé à la gloire de mon ami Ah Cacao.

Devant le temple, les stèles érigées rappellent la grandeur et le sacre du souverrain le plus important de Tikal.

Tout marche comme prévu, je peux désormais grimper de nouveau sur les marches des temples de l'acropole sud pour refaire quelques photos en direction de la grande pyramide du Jaguar. Et zou, la photo de couverture de mon Routard est dans la boîte ! C'est vrai que depuis ici, la vue est carrément belle.

Ok, je lâche une fois encore mon Nikon, et je profite du moment. S'imprégnier des lieux pour tenter de ne jamais les oublier. J'aime ces moments de calme et d'harmonie avec la nature. Je me prends à imaginer les couleurs incroyables qui devaient donner au site toute sa flamboyance : la chaussée blanche et l'alternance du blanc et du rouge sur tous les temples et les pyramides. Quelle splendeur ce devait être !

En revenant vers l'entrée, je rencontre de nouveaux mes amis polonais qui me racontent leur infortune. Pedro le balafré qui la veille au soir les a baladés et arnaqués, leur a refilé une excursion au prix fort (4 fois le prix quand même !) avec un guide dont ils n'ont jamais vu la couleur... Bref, la grosse arnaque.

Il est grand temps de retourner à l'entrée du site où le bus du retour ne devrait plus tarder. Trop fatigué pour arpenter les allées du musée du site qui renferme quelques trésors : de belles céramiques, mais aussi quelques encensoirs, des vases, des pots, mais aussi quelques beaux bijoux. Quant à la tombe d'Ah Cacao et sa stèle funéraire, pas la peine de la chercher... Tout est gardé au musée de Guatémala City. Quel dommage...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations